Les Cruches en Grès  |  Les Tinettes et Jardinières en Grès   |  Vaisselles Canadian Sports


 

Il était une fois…..Au milieu du 19e siècle, alors que le Canada n’était encore constitué que du Haut et du Bas-Canada, un jeune homme dans la trentaine dénommé Moses Farrar. Cet homme originaire de Montréal, mais ayant appris son métier de potier au Vermont, pensa s’établir à St-Jean, une petite ville en plein essor, pour y établir une usine de fabrication de poteries de grès. C’est avec son beau-père, un dénommé Isaac Newton Soule, qu’ il s’associa pour aménager ce qui alla devenir la première fabrique de grès au Canada, en 1840. C’est cette information qui nous permet de dire que les pièces signées « Farrar & Soule » sont les plus anciennes poteries de St-Jean. Au fil du temps, l’entreprise pris de l’essor et différents potiers se sont associés à eux. Puis, de nouvelles associations (et plusieurs séparations) ont donné naissance à de nouvelles usines de poteries.

 

Ces différents potiers ont façonné des pièces de grès, soit des cruches, des tinettes, des pots à « beans », etc… Ces différents contenants de grès étaient produits pour la vente aux différents marchands de différentes villes. Ils s’y apposaient le nom du marchand, le nom de sa ville ou toute autre information à la demande du commerçant. Les cruches de grès étaient alors utilisées par les marchands pour contenir le vin, le sirop, la mélasse, etc.…À l’occasion, les potiers identifiaient leurs pièces en y insculpant leur nom ou celui de leur compagnie. Ce sont d’ailleurs ces dernières pièces « signées » qui sont les plus recherchées par les collectionneurs. Plusieurs de ces poteries ont été décorées de dessin bleu cobalt représentant souvent des motifs floraux. Les pièces que vous verrez portant la gravure St-Johns C.E. (pour Canada East) sont donc des pièces datant d’avant la confédération (1867).

 

On retrouve encore aujourd’hui, 150 ans plus tard, ces vestiges de notre histoire en furetant chez les antiquaires.

 

Ce sont surtout les pièces « signées » par les différents potiers de St-Jean qui font l’objet de cette collection. C’est en visitant notre galerie que vous pourrez découvrir notre collection, une collection qui se veut un trésor pour les amoureux du patrimoine québécois.